Technologie Blockchain : une nouvelle étape vers la révolution de l'industrie de la logistique


tracker blockchain

Avec une mondialisation sans cesse croissante, le commerce international s'est étendu à toutes les parties du monde.
Le transfert de biens, de services et de valeur dépend du flux de communication et de la logistique et constitue donc aujourd'hui un élément vital de notre monde axé sur le consommateur.
Avec l'expansion susmentionnée et les besoins croissants de l'industrie de la logistique, des méthodes plus efficaces sont demandées pour assurer un transfert de valeur et une prestation de services efficaces.
Des développements au sein de ces technologies sont constamment en cours.
Un tel développement est évident avec Blockchain, dont la technologie a introduit la facilité de transparence et est susceptible d'améliorer la responsabilité du processus de transfert, en particulier avec ses outils de suivi efficace et d'autres choses de ce type.

Alors, qu'est-ce qui rend la Blockchain si spéciale? Eh bien, le site Web de Blockchain déclare:

«Nous avons pour mission de construire un avenir financier plus ouvert, accessible et équitable, un logiciel à la fois.
Notre technologie révolutionne le secteur des services financiers en permettant à des millions de personnes dans le monde de s'authentifier et d'effectuer des transactions immédiatement et sans intermédiaires coûteux. »
Aleksandar Matanovic, un professionnel de la Blockchain, a déclaré dans une interview avec Cointelegraph que cette technologie fonctionnerait en effet comme un outil pour améliorer les processus - tout en révélant qu'il ne considère pas la Blockchain principalement comme un outil pour augmenter l'efficacité plutôt que pour augmenter la transparence. D'une part, il rendra les systèmes autosuffisants à l'exclusion des intermédiaires, comme les banques. De plus, Blockchain protégera les appareils connectés tournant autour de l'Internet of Everything (IoE) grâce à un cryptage avancé, des registres distribués, l'exclusion susmentionnée des intermédiaires et des contrats intelligents.
En conséquence, il est probable que Blockchain devienne le principal moyen d'éviter les problèmes de corruption, de vol, de surtaxe, de suivi et d'autres choses de ce genre.
Cela pourrait permettre à l'industrie du commerce international d'économiser plus de cinquante milliards de dollars par an au cours de sa phase initiale. Dans le cas où la technologie Blockchain décolle vraiment, le projet a le potentiel d'économiser des milliards de dollars de plus par an dans le secteur de la logistique.
En permettant un suivi efficace, Blockchain facilite la responsabilisation.
Le problème associé à la chaîne de possession peut être mieux illustré par l'exemple donné par Christopher Bates, le directeur de l'exploitation de BitLand, qui a utilisé l'exemple de l'histoire d'une voiture:
«Il est assez important de savoir si une voiture a été victime d'un accident majeur et a des dommages au cadre / à la structure, dit-il.
"S'il y avait un dossier accessible immuable qui gardait une trace de l'histoire de la voiture, il n'y aurait aucun moyen qu'un vendeur de voitures puisse vendre une voiture qui avait été extrêmement endommagée."
Bates développe les questions liées à la propriété foncière; les terres peuvent être vendues deux ou trois fois, ce qui permet de vendre des terres à plusieurs personnes, une seule vente étant légitime. Par conséquent, dans les cas où les titres fonciers ne sont suivis que par une seule personne, la chaîne de possession appropriée est inaccessible, créant des possibilités de manipulation des registres de propriété.
Par conséquent, en maintenant un dossier impeccable de la chaîne de possession, ces problèmes sont complètement éliminés.
Cette tenue d'un registre expose des acteurs délétères du fait de la transparence du système.